13 élèves du master BD exposés aux cotés de Davodeau à Poitiers du 21 janvier au 5 février 2011.
Jean-Paul Géhin, président du festival (filmer le travail) qui a eu l’initiative de l’exposition Davodeau est aussi professeur à l’université de Poitiers et à l’EESI. Après nous avoir dispensé un cours de sensibilisation à l’entretien approfondi, à l’observation participante, à la réflexivité et à l’analyse compréhensive, il nous a proposé de réaliser un entretien approfondi d’un individu sur son rapport au travail, en l’interviewant dans son espace professionnel ou personnel puis d’en rendre compte par une analyse graphique.
Nous sommes 13 (11 élèves de M1 et 2 élèves de M2) à nous être livrés à cet exercice en interviewant un boulanger, un prêtre, un dentiste… Au final, une cinquantaine de planches, présentées sur 18 panneaux, ont ainsi été intégrées au sein de l’exposition « Dessiner le travail », aux cotés des planches d’Etienne Davodeau.
L’exposition commence dans le sous-sol de l’Espace Mendes-France, où sont présentées les trois premières sections (les gestes du travail, les femmes au travail, les paysans) : des planches originales et des reproduction agrandies de planches d’Etienne Davodeau.
Elle se poursuit dans le couloir souterrain reliant l’espace Mendes France au Musée Sainte Croix. C’est dans ce lieu a priori peu hospitalier que 4 d’entre nous (Samir, Emilie, Alex et moi-même) avons réalisé l’accrochage de nos travaux, avec réussite puisqu’au final, nous avons réussi à « habiter » cet espace difficile.
Au-delà de la mise en place de nos travaux, j’ai aussi eu la chance de m’occuper de l’accrochage de l’exposition Davodeau, avec les équipes du musée et celles de l’espace Mendes France (je dois aussi remercier Samir pour ses précieux conseils) : 4 jours de cimaises, de spots, de cartels… pour aboutir à une exposition en place à temps, le jeudi 20 à 16h, pour une visite pré-inaugurale en compagnie d’Etienne Davodeau… et de Richard Leroy, vigneron, personnage de son prochain livre.
Etienne Davodeau devant les travaux des étudiants |
Lors de la table ronde organisée pendant l’inauguration, Etienne Davodeau nous a adressé ses remerciements et a salué nos travaux. Les applaudissements de la salle n’ont fait qu’accroître notre satisfaction d’avoir participé à cette belle aventure.
Pierre-Laurent Daures (étudiant Master2)
....................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................
Exposition de carnets lors du 38e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême!
Une exposition présentée par l’association ARGH! pendant les 4 jours du Festival International de la Bande Dessinée 2011, au 15, rue Sainte Marie, à Angoulême.
Les artistes et auteurs de bande dessinée de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image ont exposé leurs carnets de dessins. Carnets intimes, carnets – laboratoires, carnets – livres, carnets – passe temps… Compagnons quotidiens des dessinateurs, les carnets se donnent pour la première fois à lire et à regarder.
Mercredi 26 janvier : soirée vernissage! |
L’exposition CARTNETS a mis en lumière le processus de création à travers ce que les artistes et auteurs ont de plus personnel : leurs carnets de dessin.
Le carnet est le lieu où la main et l’œil se retrouvent pour engendrer une image neuve qui doit autant à l’empreinte que le réel a laissée sur le dessinateur qu’à son imaginaire personnel.
Le carnet est le lieu où les images sont produites, l’usine d’où sortent les prototypes qui seront opérés dans les œuvres futures. Lorsque l’image prend forme, dans l’alchimie de la main, de l’œil et du carnet, il se joue quelque chose de plus important qu’une tentative hasardeuse. Le carnet n’est pas un laboratoire, c’est déjà un livre.
En suspension, accrochés aux murs, posés sur des tables, éparpillés à même le sol, exposés sur présentoirs… l’installation de ces carnets invite le visiteur vers une lecture curieuse, déroutante, amusée, intime pour le conduire à reconsidérer un travail jusque-là inconnu et ignoré.
Après une belle soirée de vernissage mercredi, plus de 530 visiteurs sont entrés et ont passé un moment en compagnie de nos carnets durant les 4 jours du Festival.
Parmi eux, quelques auteurs et dessinateurs reconnus se sont attardés dans notre local : Baru, Stephen Silver (graphic designer chez Disney), Bobby Chiu et Key Acedera (characters designers du Alice de Tim Burton), Alberto Ruiz (qui nous a laissé un de ses carnets pendant l’expo !), Joe Keatinge (détenteur d'un Harvey Award et d'un Eisner Award), Paolo Cossi (il a sorti cette année "Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune")...
Le carnet d'Alberto Ruiz |
Plusieurs de nos professeurs et membres de l'équipe administrative (dont certains ont pu découvrir leurs portraits dans nos carnets) ont aussi été curieux de voir notre exposition : T. Groensteen, D. Herody, G. Gorridge, Y. Chaudouet, D. Barthelemy, S. Cornuaud, Charlotte Martin, Johanna Schipper, Caroline Williams...
Connus ou inconnus, ils sont très nombreux à nous avoir fait part du plaisir qu'ils ont pris dans notre galerie. Le talent et l'énergie déployée par la petite équipe qui a organisé l'expo ont permis d'attirer les visiteurs et de leur offrir un environnement accueillant. Mais c'est à la qualité et la richesse des carnets exposés que l'on doit les nombreux témoignages de satisfaction que nous avons reçus.
L’exposition avait été préalablement annoncée dans Actua BD. Elle a été ensuite signalée sur le « Le festival BD 2011 en direct », sur le site lemonde.fr et charentelibre.fr ainsi que sur le blog neonmonster.com de Joe Keatinge, qui est TRES élogieux!
Enfin, nous avons été interviewé sur Attitude FM, (merci à Morgane, Appoline, et toute l’émérite équipe !).
Liste des auteurs exposés :
Alex Dantas dantas.alex@gmail.com
Antoine Maillard a.maillard@eesi.eu
Alvaro Nofuentes www.lebonfils.blogspot.com
Emma Vakarelova www.emmavakarelova.com
Jonathan Courteix jahvatropvite@hotmail.fr
Julie Michelin j.michelin@eesi.eu
Junik Shin juneek@naver.com
Mathilde Pignatelli m.pignatelli@eesi.eu
Morgane Parisi www.Morganee.canalblog.com
Nicolas Boucher www.croquettes.canalblog.com
Nicolas Courgeon n.courgeon@eesi.eu
Olivier Crépin o.crepin@eesi.eu
Pierre-Louis Barge p_lou_42@hotmail.fr
Pilau Daures www.pilau.fr
Paul Rey p.rey@eesi.eu
Romain Maillé lilfriedrich@hotmail.fr
Rudi Martens www.Russlan-comic.blogspot.com
Sarah Ayadi s.ayadi@eesi.eu
Valentin Szejnman www.rouflaquett.blogspot.com
Carnet de Wei Li |
Carnet d'Emma Vakarelova |
Carnets de Nicolas Boucher |
Carnet de Pilau |
Carnet de Morgane Parisi |
Carnet d'Antoine Maillard |
Carnet de Rudi (Russlan) Martens |
Et merci à Charlotte pour le visuel de "l'Art nait dans les carnets" (http://nympheole.over-blog.net/reglement-blog.php)
Pilau Daures