23 janvier 2011

13 élèves du master BD exposés aux cotés de Davodeau à Poitiers du 21 janvier au 5 février 2011

Jean-Paul Géhin, président du festival (filmer le travail) qui a eu l’initiative de l’exposition Davodeau est aussi professeur à l’université de Poitiers et à l’EESI. Après nous avoir dispensé un cours de sensibilisation à l’entretien approfondi, à l’observation participante, à la réflexivité et à l’analyse compréhensive, il nous a proposé de réaliser un entretien approfondi d’un individu sur son rapport au travail, en l’interviewant dans son espace professionnel ou personnel puis d’en rendre compte par une analyse graphique.

Nous sommes 13 (11 élèves de M1 et 2 élèves de M2) à nous être livrés à cet exercice en interviewant un boulanger, un prêtre, un dentiste… Au final, une cinquantaine de planches, présentées sur 18 panneaux, ont ainsi été intégrées au sein de l’exposition « Dessiner le travail », aux cotés des planches d’Etienne Davodeau.

L’exposition commence dans le sous-sol de l’Espace Mendes-France, où sont présentées les trois premières sections (les gestes du travail, les femmes au travail, les paysans) : des planches originales et des reproduction agrandies de planches d’Etienne Davodeau.

Elle se poursuit dans le couloir souterrain reliant l’espace Mendes France au Musée Sainte Croix. C’est dans ce lieu a priori peu hospitalier que 4 d’entre nous (Samir, Emilie, Alex et moi-même) avons réalisé l’accrochage de nos travaux, avec réussite puisqu’au final, nous avons réussi à « habiter » cet espace difficile.

Au-delà de la mise en place de nos travaux, j’ai aussi eu la chance de m’occuper de l’accrochage de l’exposition Davodeau, avec les équipes du musée et celles de l’espace Mendes France (je dois aussi remercier Samir pour ses précieux conseils) : 4 jours de cimaises, de spots, de cartels… pour aboutir à une exposition en place à temps, le jeudi 20 à 16h, pour une visite pré-inaugurale en compagnie d’Etienne Davodeau… et de Richard Leroy, vigneron, personnage de son prochain livre.

Etienne Davodeau devant les travaux des étudiants

Lors de la table ronde organisée pendant l’inauguration, Etienne Davodeau nous a adressé ses remerciements et a salué nos travaux. Les applaudissements de la salle n’ont fait qu’accroître notre satisfaction d’avoir participé à cette belle aventure.

Pierre-Laurent Daures (étudiant Master2)

1 commentaires:

Anonyme a dit…

vous bossez comme des oufs ! c'est parfait ! ça m'a fait très plaisir de feuilleter le blog et de voir que vous aviez réussi à habiter pleinement votre année.

From Berlin, with love… (comme au temps des espions)
lambert

Enregistrer un commentaire